Un site clair pour que vous trouviez le prix des timbres (et même un peu plus). Utilisez le menu (ci-dessus) pour trouver votre tarif postal.

Depuis l’arrivée d’internet et en particulier des courriels, le courrier postal a perdu de sa valeur et en popularité. L’email, qui ne nécessite aucun déplacement et très peu de frais est en effet souvent privilégié par rapport aux lettres manuscrites dans la mesure du possible. Alors pour moderniser les services de La Poste, ceux-ci voient apparaitre des offres innovantes et ingénieuses. Dans cet axe, depuis la date du 1er octobre 2011, La Poste a donc notamment lancé un tout nouveau service : le timbre en ligne.

Le timbre en ligne

Le concept

Le timbre en ligne, appelé aussi lettre en ligne, proposé dorénavant par La Poste, suit un concept révolutionnaire dans l’Histoire du courrier. Il s’agit de rédiger une lettre par le biais d’un ordinateur et d’une connexion internet et de pouvoir le faire parvenir le lendemain au destinataire choisi. De la réalisation du courrier à l’expédition, toutes les étapes de cette solution se font en ligne. Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer son courrier. Afin qu’une lettre en ligne parvienne à son destinataire le lendemain de la rédaction, celle-ci doit être expédiée avant 19h. Quatre-vingt-dix-neuf centimes d’euros, comprenant les frais d’impression, de livraison et de l’enveloppe, sont alors demandés par La Poste. Un système de paiement sécurisé permet ainsi de régler directement ce montant sur internet en toute confidentialité.

Les avantages du timbre en ligne

Envoyer une lettre en ligne sur le site de La Poste offre de nombreux avantages. Tout d’abord, d’un point de vue financier, opter pour le timbre en ligne permet de faire des économies. Cela évite en effet l’impression de documents, l’achat d’une enveloppe et l’affranchissement. Dans le cas d’envoi groupé d’une entreprise par exemple, cette démarche est encore plus intéressante du fait que l’expédition soit automatisée (il n’est pas nécessaire de réécrire un courrier s’il est envoyé à plusieurs destinataires). De plus, un carnet d’adresse peut être importé directement sur l’interface, ce qui permet d’éviter d’inscrire chaque fois une adresse postale. Le gain de temps est donc un autre avantage qu’offre le timbre en ligne. La livraison en 24h est d’ailleurs sans doute son plus gros atout. Enfin, le fait que la transmission d’un courrier au bureau de poste du destinataire s’effectue en ligne est une solution pour mettre fin aux éventuelles pertes de courrier.

Les possibilités offertes

En se connectant sur le service de la lettre en ligne, plusieurs options sont possibles. L’importation d’un texte déjà préparé est la première solution tandis qu’il existe également des courriers types, qu’il s’agisse d’une lettre administrative, professionnelle ou privée. L’éditeur en ligne permet de rédiger ou modifier un courrier grâce à des outils performants de mise en page. Votre texte est ainsi entièrement personnalisé selon vos besoins et vos envies. Avant la demande d’impression, qui peut être réalisée en noir et blanc ou en couleur pour 40 centimes de plus, il est possible de télécharger et d’attacher un document joint à son courrier. Il peut s’agir d’une image, d’une photographie ou même d’un document administratif.